Vallée du Célé des parfums d'intimité

Patrimoine culturel

Le patrimoine bâti

Le Ségala et la Châtaigneraie

Dans cette région rurale, les hameaux dispersés occupent les hauts plateaux ou les fonds de vallées, au profit d’un élargissement.
Architecturalement, Ségala et Châtaigneraie ont pour point commun un mélange de constructions de type montagnard, comprenant des toits de lauze assez pentus et de type méditerranéen, identifié par des toits recouverts de tuiles canal. Ces toitures, les constructions annexes (sécadous, grangettes et puits) et les jeux de pierres plutôt sombres et massifs, font la notoriété du bâti traditionnel.

 

 

Le Limargue

Cette région est caractérisée par un bâti intermédiaire mélangeant les genres : toits méditerranéens ou à mansarts, murs en grès. Elle est aussi caractérisée par un riche patrimoine médiéval situé en grande majorité sur les hauteurs. On citera par exemple les villages de Cardaillac et de Fons, sans oublier la ville de Figeac avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses anciennes façades de boutiques commerçantes, ses places intimes.

 

 

 

La Vallée du Célé

Riche de terres alluviales fertiles, le fond de vallée est occupé par des cultures, notamment du maïs et du maraîchage et des prairies naturelles de fauche. Le bâti se réfugie volontiers sur les ressauts du relief, s’étirant le long des parois, sous forme de longs hameaux et de « villages rue », tels que Saint-Sulpice, Sauliac-sur-Célé et Cabrerets. Quelques habitations troglodytiques s’intègrent même dans la roche calcaire.
Perchés le plus souvent à mi-falaise, les châteaux dits « des Anglais », ponctuent aussi le paysage. Il faut dire que l’époque médiévale a fortement marqué la vallée et que nombreux sont les vestiges encore visibles de cette époque : forts, châteaux, tours, églises ou castrums.

 

 

Les Causses

Le bâti traditionnel frappe par la qualité de son architecture : il est caractérisé par des bâtisses de pierre calcaire, allant du gris clair à l’ocre. Les toits à deux pentes sont faits de petites tuiles plates brun-rouges.

 

 


Page précédente : Patrimoine naturel
Page suivante : Sites à visiter