La pratique du canoë-kayak
Informations techniques
Le parcours « navigable » sur le Célé représente 73 km de descente passant de 230 m d’altitude à 125 m au confluent du Lot.
La rivière est généralement facile et se prête remarquablement à l’initiation (classe I parfois II et quelques passages III en période de hautes eaux).
Le Célé est une rivière privée : les berges et le fond du lit appartienent aux propriétaires riverains. Pour préserver les milieux naturels et respecter les propriétaires, il est fortement recommandé de naviguer au milieu du cours d’eau et de n’embarquer (ou de ne débarquer) que sur les aires publiques, aménagées à cet effet.
La carte ci-dessous indique ces aires et les distances entre elles. Attention, elle ne prend pas encore en compte les arrêtés d'interdiction de navigation de 2020.
Attention toutefois, les obstacles tels que des arbres entraînés par une crue ou abattus par le vent peuvent modifier ponctuellement les conditions de navigation, ce qui justifie une vigilance soutenue !
Le Célé est navigable en toutes saisons. En période d’étiage cependant, le tirant d’eau est très réduit par endroits et exige que l’on descende des embarcations.
A l’inverse, des crues sont possibles toute l’année après de fortes pluies et peuvent rendre les activités nautiques dangereuses. Avant de programmer toute activité sur l’eau, il est important de se renseigner sur les niveaux d’eau. Ils sont observables aux stations de Figeac (pont de Merlançon) et d’Orniac (site des Amis du Célé). Le communiqué inf’eau loisirs (n° vert 0805 46 46 00) fournit également une indication sur les niveaux d’eau et la tendance observée (en hausse ou en baisse).
Concernant la qualité des eaux de baignade :
Location et randonnée accompagnée