Bilan de l'édition 2024 de Célé'té en vallée du Célé
Depuis 2008, le Syndicat Célé Lot médian organise un festival sur l’eau et l’environnement, qui met à l’honneur, chaque année, le bassin du Célé.
Du 8 au 22 juin dernier, ce sont plus de 20 animations qui ont été proposées aux locaux, initiés ou curieux de découvertes sur l’eau. Une des nouveautés de cette édition a été la programmation de plusieurs spectacles sur le sujet. En parallèle, deux journées de sensibilisation ont aussi été proposées aux enfants du Lot et du Cantal.
La Fête de l’eau à Brengues du samedi 8 juin 2024 : Lancement du festival
Le festival Célé’té a débuté à la fête de l’eau à Brengues, événement organisé par l’association Piment Blanc, qui est devenu au fil des années le rendez-vous des curieux, aficionados des rivières et de l’eau, des familles et tous les autres ! Animations, jeux, expositions spectacles et concerts en soirée ont rythmé cette belle édition ensoleillée et pleine de vitalité. Une table ronde sur « l’eau aujourd’hui et demain » s’est tenue à laquelle Bernard Laborie, Président du Syndicat était intervenant.
Tous été réunis autour du même sujet, la préservation de notre bien commun : l’eau.
Et quoi de mieux que d’avoir proposé cette manifestation au bord du Célé.
Puis, le lendemain après-midi, Pierre-François Prévitali, écologue du Syndicat, spécialiste des zones humides, a proposé une balade naturaliste au site naturel du Roc de la France à Latronquière : site renaturé par le Syndicat Célé - Lot médian et véritable pouponnière de biodiversité. Cette balade commentée a permis d’aborder la richesse inféodée à ces milieux de plus en plus rares, et pourtant si importants aux bons fonctionnements des écosystèmes.
1ère semaine d’animations
Au fil de la première semaine d’animation, les services techniques de la ville de Figeac ont proposé la visite du nouveau bassin d’orage de Figeac : projet d’envergure en cours qui assurera des fonctions épuratrices décisives pour l’amélioration de la qualité des eaux du Célé par temps de pluie.
Un atelier Fresque de l’eau sur la compréhension des effets du changement climatique sur le cycle de l’eau a été organisé par l’association Lucioles au café associatif l’Arrosoir à Figeac.
Une sortie nocturne à la recherche des amphibiens du Domaine du Fau à Maurs a été faite avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Haute-Auvergne.
Puis, pour les avides de discussions et de compréhension des effets du changements climatique, une conférence sur le thème des Objectifs de Développement Durable (ODD) a été proposée avec l’Etablissement Public Territorial du Bassin du Lot (EPTB), Piment Blanc, les services techniques de la ville de Figeac et le Syndicat Célé - Lot médian.
Week end du 15 juin : cœur de Célé’té
A l’ombre des arbres de la place de la Raison, en plein centre-bourg de Figeac, l’association très active des Urbans Sketchers a proposé une après-midi de peinture libre sur le thème du Célé à Figeac. Les artistes peintres venues nombreux ont ensuite partagé leurs œuvres aux passants et aux premiers curieux venues assistées à la soirée théâtre et projection nocturne du soir-même.
En effet, pour la première fois dans l’histoire du festival Célé’té, une compagnie de théâtre de rue a été programmée place de la Raison à Figeac le samedi 15 juin lors d’une soirée marquée par la bonne humeur communicative des Boudeuses. Cette compagnie féminine, sur-vitaminée nous a présenté son spectacle écolo-déjanté « La criée de rue verte ».
Ce spectacle, réécrit à chaque nouvelle prestation en fonction du contexte local, de l’actualité et de l’événement pour lequel il est programmé est joué au vu de développer l’apprentissage et la mise en pratique des gestes économes, de favoriser les alternatives énergétiques et de sensibiliser le grand public aux questions d’énergie et de climat, sans aspects moralisateurs.
Mais ce n’est pas tout, l’association Piment Blanc nous a fait l’honneur de projeter son œuvre visuelle et sonore « Je suis l’eau », où l’Eau, nous raconte son histoire, son parcours et nous fait part de ses mésaventures. Cette œuvre était projetée en grande dimension sur le mur de l’église Saint-Sauveur, au public venu très nombreux pour l’occasion !
En « basse vallée du Célé », le cueilleur et spécialiste des plantes sauvages comestibles Michaël Fayret a proposé deux journées de balade botanique sous la gouverne de Derrière le Hublot : association de promotion d’activités artistiques et culturelles. En amont, vers les monts cantaliens, c’est la Maison de la châtaigne qui proposait sa traditionnelle balade nature sur les sentiers du Haut-Célé à Mourjou !
Deuxième semaine d’animations
Pour commencer cette deuxième semaine en douceur, toujours dans les monts du Cantal, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Haute Auvergne a proposé une après-midi d’initiation aux méthodes et alternatives durables d’économies d’eau au jardin de Saint-Mamet-La-Salvetat. Les jardiniers et habitués du jardin partagé de la commune ont ainsi pu bénéficier de précieux conseils pour développer au mieux leurs pratiques résilientes en eau, et en apprendre un peu plus sur les « bonnes pratiques » face aux changement globaux.
Zones humides, zones utiles ! Le CPIE Haute Auvergne a proposé une sortie naturaliste aux abords du Château de Naucaze et de sa zone humide, entre libellules et oiseaux, ainsi qu’un atelier de sensibilisation et de discussion sur les impacts de l’ambroisie sur notre santé, cette plante au nom évocateur responsable de nombreux maux.
Puis à Maurs, une conférence-débat sur les biorégions a été organisée par le « mouvement pour une société écologique post-urbaine » explicitant les principes d’autonomie alimentaire rurale, écologique, politique, culturelle et sociale !
Plus bas, dans la vallée du Célé, en plein cœur de Marcilhac-sur-Célé, c’est l’association Chemin des Mains qui a proposé un atelier de découverte et d’initiation à la teinture végétale, solution efficace et artistique basée sur les encres végétales !
Sur le Figeacois, le syndicat Célé - Lot médian a aussi organisé une soirée ciné-débat autour de la projection du film documentaire « La Rivière » de Dominique Marchais, qui a réuni une trentaine de personnes sur nos thèmes actuelles de gestion de l’eau. « La rivière et l’eau, centre névralgique de nos civilisations, est indispensable à la vie humaine et à l’ensemble de la biodiversité, et pourtant enclin à de trop nombreux bouleversements. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre ».
Deux journées scolaires
Car il est primordial de transmettre les messages de sensibilisation aux enfants dès le plus jeune âge, le Syndicat organise chaque année durant la période de Célé’té deux journées d’animations à destination des enfants de la partie cantalienne et lotoise de son bassin.
La première journée scolaire a eu lieu aux étangs de Puy blanc, à Cambes, avec les élèves de Béduer, Faycelles et Cambes. De stand en stand, les élèves ont par exemple pu participer à des ateliers de modelages d’argiles avec l’association Du côté de Puy Blanc, de recherche d’empreintes d’animaux sauvages, de course « zéro déchet » avec le SYDED du Lot ou d’un atelier sur le Karst et l’eau avec le comité départemental de spéléologie… Le tout, en plein cœur d’un site naturel présentant une diversité paysagère très intéressante comme « support pédagogique ». En effet, cette ancienne carrière d’exploitation d’argile est aujourd’hui devenue un site de vie et de reproduction de nombreuses espèces inféodées aux zones humides.
La deuxième journée scolaire a quant à elle été organisée au Domaine du Fau à Maurs. Les élèves de l’école de Maurs ont profité tout au long de la journée d’ateliers sur le rôle et l’importance des zones humides, d’un stand sur la vie des arbres et de la châtaigne avec la Maison de la Châtaigne, d’un atelier Fresque de l’eau avec l’association Lucioles, d’une capture et détermination, les pieds dans l’eau, de macro-invertébrés aquatiques : petits insectes de nos cours d’eau, et même d’un simulateur de pêche avec la fédération de pêche du Lot !
Clap de fin : Célé’té à la Boucle de Listours le samedi 22 juin
Pour la deuxième année consécutive, la manifestation de clôture de Célé’té a eu lieu au domaine de Listours, à Saint Jean Mirabel, organisée en partenariat entre les Bâtisseurs de Listours et le Syndicat Célé - Lot médian. L’association promeut l’implantation en collectif d’activités agricoles, culturelles et sociales au domaine de Listours, avec notamment la création d’une guinguette estivale proposant les produits de la ferme, de Listours !
Malgré la météo, particulièrement maussade ce jour-là, de nombreux visiteurs et curieux sont venus profiter de cette journée d’animations de sensibilisation aux enjeux environnementaux liés au monde agricole et à l’eau au bord du Célé.
Plusieurs stands étaient présents proposants des lieux d’échanges et de discussions, comme celui du Syndicat, qui a organisé un atelier de révision de son Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) ou du SYDED du Lot sur l’intérêt de la gestion et la limitation de nos déchets du quotidien. La sécurité sociale de l’alimentation (SSA) nous a aussi présenté sa démarche en lien avec le monde agricole, l’écologie et le local.
L’association La Méthanerie a animé un stand de sensibilisation autour de la création d’un toilette sèche et de l’intérêt écologique et économique d’une telle installation lors d’événements ou chez soi au quotidien. Les participants on put comprendre les étapes et co-construire un toilette sur place.
L’association Chemin des Mains à quant à elle proposée un stand de « cuisine sauvage » avec des plantes provenant de lisières de forêt, de bord de cours d’eaux ou de pleins champs. Cette démarche, tournée sur la connaissance des rôles et intérêts des plantes sauvages est un très bon moyen de « mieux connaître », pour mieux préserver !
Et bien sûr, l’association des Bâtisseurs de Listours a présenté son projet d’installation et d’achat en collectif du lieu via la possibilité de « prendre sa part citoyenne ».
Petit plus de la journée, deux pièces de théâtres ont été programmées et ont connu un franc succès. La première proposée par l’association Lucioles avec son spectacle « Dis papa est-ce que les calottes sont cuites » où Cédric, incarne plusieurs personnages venant nous raconter le climat de leur époque : le paysan d’hier, le scientifique d’aujourd’hui et le maire de Saint Jean Mirabel de demain !
La seconde pièce de théâtre programmée était la compagnie Hyphes, du collectif Arzimut.
Cette compagnie de danseuses a proposé un spectacle intimiste et plein d’émotion autour d’un des grands chênes centenaires du domaine de Listours, véritable ode au respect du vivant et de la nature.
Enfin, la journée s’est terminée par de bons repas proposés par les Bâtisseurs de Listours et animés par plusieurs concerts dans une ambiance festive et joyeuse, marquant la fin de l’édition 2024 du festival Célé’té en vallée du Célé !
Remerciements
L’édition 2024 de Célé’té fut riche en émotions et en diversité de sujets et de personnes touchées.
Le Syndicat Célé – Lot médian et en particulier Maxim Lefort souhaite remercier chaleureusement toutes les structures et les personnes ayant contribué de près ou de loin à cette aventure.
- Nathalie et Dom de Piment Blanc et toute leur équipe de bénévoles
- Laura, Joseph, Sara, Hermine, Benjamin, Rémi… et tous Les Bâtisseurs de Listours
- Chloé, Caroline, Victor, Allan et Joseph pour leur soutien ici et là
- Cédric et Astrid des Lucioles
- Maëlle, Maéva, Elodie et Camille de la compagnie les Boudeuses
- Isis, Tom et Anaïs de Pool Prod
- Toute l’équipe de la compagnie Hyphes
- Faustine de Chemin des Mains
- Marius de l’Etablissement Territorial de Bassin du Lot
- Toute l’équipe des Urbans Sketchers Rocamadour
- Jean Michel, toute l’AAPPMA de la Châtaigneraie Catalienne
- La Fédération de Pêche du Lot
- Jacques et Du côté de Puy Blanc
- Alain Plénacoste et Sauvegarde du Célé
- Bernard et MAIF Prévention
- Michaël et Derrière le Hublot
- Jules et Raphaël du Mouvement pour une société écologique post-urbaine
- Yolène et Matt de la Méthanerie
- Marie, Margot et Moise du SYDED du Lot
- Benjamin du Comité Départemental Spéléologique du Lot
- Medhi, Evea et Denis du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement
- Fabien et Karine des services techniques de la Ville de Figeac
- Le restaurant associatif la Petite Graine
- La Maison de la Châtaigne
- L’office de tourisme du Grand Figeac et de Maurs
- Antenne d’Oc
- L’Astrolabe et la médiathèque du Grand-Figeac
Les communes de Figeac, Cambes, Maurs, Sauliac, Brengues, Latronquière, Naucaze, Saint-Jean-Mirabel, Marcilhac et Mourjou pour leur accueil lors d’événements ou d’animations.
L’Agence de l’eau Adour-Garonne, les départements du Lot et du Cantal, les communautés de communes du Grand-Figeac, de la Chataigneraie Cantalienne, du Grand Cahors, du Pays de Labastide Murat pour leur soutien financier.
À l’année prochaine !