Vallée du Célé des parfums d'intimité

Bilan de l’édition 2025 de Célé’té en vallée du Célé

Depuis 2011, le festival Célé’té en vallée du Célé propose chaque année des animations, balades, conférences, débats et découvertes autour de l’eau et des milieux aquatiques. Cette 15e édition, qui s’est tenue du 1er au 14 juin 2025, a une nouvelle fois démontré l’importance de sensibiliser tous les publics aux enjeux liés à l’eau et aux miliaux aquatiques. Grâce à la forte implication des nombreux partenaires, 16 animations gratuites ont été proposées cette année sur l’ensemble du bassin du Célé, dans une ambiance conviviale.


Un programme riche sur tout le bassin du Célé

Dès les premiers jours, les milieux souterrains ont été à l’honneur. Une balade hydrogéologique et une conférence ont permis au public de découvrir les mystères des résurgences de Boussac et d’une rivière souterraine à Béduer. Ces événements ont révélé une facette souvent méconnue du bassin du Célé et ont passionné les plus curieux.
D’autres balades se sont intéressées à des sites emblématiques, comme la source du Célé ou encore les zones humides. Ces sorties ont permis de mieux comprendre leur rôle fondamental dans la régulation du cycle de l’eau et l’accueil de la biodiversité.
Un focus a également été mis sur les petits affluents du Célé. Ainsi, à Lissac-et-Mouret, une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection d’un film documentaire sur les anciens pêcheurs du Drauzou : un moment à la fois nostalgique et instructif, mettant en lumière le lien historique entre les habitants et la rivière.
 

Des sujets d'actualité au cœur des débats

Le 7 juin, à l’occasion de la Fête de l’eau organisée par Piment Blanc à Brengues, une table ronde sur l’eau potable a rassemblé professionnels, élus et citoyens, pour discuter des défis actuels et à venir.

Le même jour, à Saint-Perdoux, Jean-Jacques Pernelle, microbiologiste et ancien directeur de recherche à AgroParisTech, a animé une conférence sur l'histoire de la pollution de l’eau. Une trentaine de participants ont pu découvrir l’évolution de notre perception de la pollution et les moyens mis en œuvre pour y faire face.

À Corn, une conférence suivie d’une table ronde sur les enjeux de l’agriculture face au changement climatique a réuni un public varié. Les échanges ont porté sur l’adaptation des pratiques agricoles dans le Lot, en s’appuyant sur des dynamiques locales déjà en place. Jonathan Costes, éleveur en agriculture biologique dans le Ségala, y a présenté le fruit de ses nombreuses recherches et expérimentations, suscitant l’intérêt du public.

Ces thématiques ont aussi été abordées le 13 juin lors de la projection du film « Le village qui voulait planter des arbres », suivie d’un débat et le 14 juin lors de la journée de clôture dédiée au thème « L’eau au jardin ».

Deux journées scolaires tournées vers l’eau et les milieux aquatiques

Convaincu qu’il est essentiel de sensibiliser les plus jeunes, le Syndicat mixte du bassin Célé - Lot médian a une nouvelle fois organisé deux journées d’animations scolaires, en parallèle du programme grand public.

  • Le 22 mai, à l’ancienne gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie, plusieurs écoles lotoises ont participé à une journée découverte, alternant ateliers scientifiques, activités manuelles et jeux autour de la biodiversité des milieux humides.

  • Le 6 juin, au domaine du Fau à Maurs, les élèves du Cantal ont pu bénéficier d’une journée immersive, mêlant ateliers de terrain, fresques de l’eau et animations naturalistes.

Ces deux journées ont rencontré un franc succès et confirment l’importance de l'éducation à l’environnement, dès l'enfance.

Un engagement collectif pour l’eau

L’édition 2025 de Célé’té en vallée du Célé a atteint ses objectifs : faire découvrir, faire comprendre et inciter à agir pour la préservation de l'eau et des milieux aquatiques.

Cet évènement n’aurait pas pu voir le jour sans la mobilisation de nombreux partenaires : AAPPMA de la Châtaigneraie, Adele Vantorhoudt (doctorante en sociologie), Agence de l'Eau Adour-Garonne, l’association Arbres, Haies, Paysages 46, Brigitte Chevet (réalisatrice), la Chambre d’agriculture du Lot, le Comité départemental de spéléologie du Lot, la Communauté de communes du Grand Figeac, le CPIE Haute-Auvergne, la DDT du Lot, l’association Déclam’, l’EPTB du Lot, les Fermes de Figeac, le GAEC Caumon de Martory (Sylvain Caumon), le GAEC La Croix de Malte (Jonathan Costes), l’Arrosoir, les communes de Béduer, Corn, Marcilhac-sur-Célé et Saint-Mamet-la-Salvetat, l’association Les Lucioles, la Maison de la Châtaigne, le Parc naturel régional des Causses du Quercy, le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, l’association Piment Blanc, l’association Sauvegarde du Célé, la SCIC Bois Énergie Lot, le SIDAM et la Ville de Figeac.

Le Syndicat mixte Célé - Lot médian remercie également les partenaires financiers du programme : ADEME (France Nation Verte), Agence de l’eau Adour-Garonne, Département du Cantal, Département du Lot, Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, Communauté de Communes Causse de Labastide-Murat, Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, Communauté de Communes du Grand Figeac, Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne, Decazeville Communauté, ainsi que les communes du bassin du Célé.

 


General      11 juillet 2025



Page précédente : Sites à visiter
Page suivante : Contact