Vallée du Célé des parfums d'intimité

Célé’té en Vallée du Célé est terminé, rendez-vous l’année prochaine !

Célé’té en Vallée du Célé s’est achevé dimanche 13 juin sous le soleil. La participation a été plus faible qu’en 2019, mais tout de même satisfaisante, compte-tenu du contexte sanitaire.

Ainsi, une ou deux animations ont dû être annulées en raison des contraintes sanitaires encore en vigueur ou fautes de participants mais globalement les partenaires sont bien satisfaits de cette reprise après une année sans festival.

Pour la première année, des animations ont été réalisées en lien avec les Rendez-vous aux jardins coordonnés par la ville de Figeac. Les jardins de Jean-Luc Galtié et de l’association « Déclam », ainsi que les serres municipales ont reçu plus de 120 visiteurs les 5 et 6 juin. Les visites de Figeac en canoë proposées par le Syndicat mixte Célé - Lot médian avec la participation du service patrimoine de la ville et des associations « Figeac Eaux Vives » et Olterra ont permis à une quinzaine de personnes de découvrir le Célé dans sa traversée de Figeac.

Les animations nature proposées par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Lot ou le Syndicat mixte Célé - Lot médian ont permis à une quarantaine de curieux de découvrir la biodiversité du Célé et du site naturel du Roc de France.

Côté découverte également, citons l’animation proposée par Nadine RIC, Christian COUZY et Pierre SEGONG autour de la Ginguette du Pourvou qui a rassemblé 13 habitants et la balade proposée par la maison de la Châtaigne à Mourjou sur le Haut Célé.

Etaient aussi au programme des activités sportives, comme la sortie « Cycl’Eau » proposée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy, le canoë à partir de la base de Nature et Loisirs et la course d’orientation organisée par le Fino à Marcilhac, qui ont ravi une cinquantaine de sportifs.

Une quinzaine de personnes a également pu pratiquer l’équitation avec la Ferme équestre de Caffoulens à Viazac.

Célé'té vous a aussi permis de tester des activités plus insolites : tir à l’arc ou tyrolienne avec Kalapca Loisirs à Conduché, accrobranche ou parcours d’orientation sur les arbres avec Cap-Nature à Figeac.


Célé’té est un évènement coordonné par le Syndicat mixte Célé - Lot médian, organisé grâce à la participation des associations, collectivités et des professionnels du tourisme. Le Syndicat mixte remercie les organisateurs des animations  : Ferme de Caffoulens, Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Ligue de Protection des Oiseaux du Lot, Office Français de la Biodiversité, Maison de la Châtaigne, Nature et Loisirs, Kalapca loisirs, Cap-Nature, Ville de Figeac, Jean-Luc Galtié, Nadine Ric, Pierre Segond, Christian Couzy et les associations Piment Blanc, Figeac eaux vives, Olterra,  AAPPMA de Figeac et Figeac Nature Orientation.

General      25 juin 2021





Page précédente : Le territoire
Page suivante : Informations touristiques