Vallée du Célé des parfums d'intimité

Célé’té 2015 : une fête culturelle, ludique et populaire

La sixième édition de Célé’té s’est déroulée au bord du Célé, à la passerelle piétonne de Figeac les 3, 4, 5 et 6 juillet derniers et a rencontré son succès habituel auprès du public. Cette manifestation organisée par le Syndicat mixte du Bassin de la Rance et du Célé, le Centre Social de Prévention, la Ville de Figeac et l’Espace Jeunes du Grand Figeac fait désormais partie des évènements à ne pas manquer en pays figeacois.Malgré une météo caniculaire, de nombreux participants sont venus s’essayer aux diverses activités proposées (nautiques, sportives, éducatives, musicales… !)

Le plein d’activités

Ce sont près de 2500 visiteurs qui sont venus fouler les berges du Célé durant ces 4 journées !
En plus des inconditionnels figeacois et des communes avoisinantes, de nombreux touristes de passage ont également profité des animations et activités proposées sur l’ensemble du week-end.
Ce qui fait la richesse de cette fête de la rivière, c’est la diversité des animations gratuites proposées : tyrolienne, canoë, aviron, poneys, ateliers pédagogiques et de découvertes du Célé… Les nouveautés sportives de l’édition 2015 comme le push-car ou le ventriglisse ont enchanté les pratiquants ! Les nouvelles activités pédagogiques et techniques ont attiré un public curieux et avide de renseignements.
 
Sur les 200 prévus, et suite aux directives liées à la canicule, c’est finalement une centaine d’élèves des écoles du territoire qui ont pu profiter des animations du vendredi spécialement conçues pour eux.
Sur l’ensemble du week-end, on totalise 1 300 inscriptions sur les différentes activités ! La totalité des activités aquatiques ont affiché complet. Toutefois, les activités sur les berges ont souffert, comme les participants de la chaleur et ont été moins fréquenté que l’année dernière.

Sportifs, curieux, amateurs de sensations, petits et grands… : des activités pour tous

Vous avez ainsi pu apercevoir des personnes traversant le Célé en tyrolienne (plus de 150 passages), ou jouant aux équilibristes sur une sangle tendue entre deux arbres (slackline). Une démonstration de tree-line (même principe que la slackline mais en hauteur), a aussi eu lieu à plus de 10 mètres de haut ! 
Certains ont préféré s’initier au stand up paddle, au modélisme nautique, pendant que d’autres embarquaient sur les canoës ou sur les avirons. Les activités pédagogiques autour de la rivière ont plu aux petits et grands, et les visiteurs ont montré un grand intérêt aux thématiques de protection des milieux aquatiques.
Les ateliers de découverte de la pêche ou, pour les plus confirmés, le concours du lundi matin ont mis en exercice les jeunes pêcheurs du Figeacois. Les balades à poney et les spectacles de chevaux ont ravi les plus jeunes et enchanté le public.Enfin, sur le site du skate park, le spectacle était garanti avec les démonstrations et les contests de skate, de BMX et de trottinette.

Des ateliers pédagogiques

Un stand d’information de plus de 120m² (maquette sur la vallée du Célé, aquariums, expositions sur l’eau, les activités nautiques, le parc naturel régional des Causses du Quercy…) à disposition du grand public a vu défiler près de 300 personnes et ce malgré les presque 40 degrés qu’affichait le thermomètreLes ateliers 
pédagogiques ont émerveillé les plus jeunes qui ont pu faire des expériences autour du cycle de l’eau, sur les petites bêtes du Célé, sur les insectes pollinisateurs…


General       1 août 2015



Page précédente : Sites à visiter
Page suivante : Contact