Vallée du Célé des parfums d'intimité

3500 visiteurs à Célé'té 2012

L’édition 2012 de Célé’té au bord et sur le Célé dans Figeac s’est tenue les 6, 7, 8 et 9 juillet au droit de la passerelle piétonne. Cette manifestation était organisée par le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé, le Centre Social et de Prévention, la Ville de Figeac et l'Espace Jeunes de Figeac Communauté. 

Un programme riche en activités attendait les visiteurs avec des activités nautiques, sportives et éducatives, des concerts et siestes musicales (organisées par Music'O Z'Ailes) et même des activités au skate park, le tout entièrement gratuit. 


Un bilan trés encourageant

La présence de plus de 3500 personnes sur le week end lors cette manifestation témoigne de l’intérêt grandissant de cette grande fête culturelle, ludique et populaire et de l’attachement des Figeacois, des usagers et habitants de notre territoire à la rivière Célé. 

Nombreux« habitués » de cette manifestation annuelle ont foulés les pelouses de la rive gauche du Célé pour participer à cette nouvelle édition. 

Le Centre Social et de Prévention, l'Espace Jeunes, le Syndicat Mixte du bassin de la Rance et du Célé et la Ville de Figeac coorganisateurs de cet évènement populaire et festif tiennent à remercier l'ensemble des participants, des clubs, associations locales et des bénévoles pour leur implication.      


Le plein d'inscriptions pour les activités proposées !

Des animations gratuites pour tous !

Durant ces 4 journées, de nombreuses animations gratuites ont été proposées : tyrolienne, pêche, canoë, aviron, poneys, cheval, ateliers découverte de la rivière Célé… Plus de 1000 personnes y ont participé. Pour ce premier week-end des vacances scolaires, les visiteurs Figeacois et des alentours (jusqu’à une cinquantaine de kilomètres autour de la cité) sans oublier les nombreux touristes… ont tous été enchantés par la diversité des animations et la convivialité du site. 

Baignade dans le Célé  Canoë sur le Célé  Aviron sur le Célé

Un grand choix d'activités !

Les nombreuses animations proposées étaient toutes aussi ludiques, attractives voire insolites. La traversée du Célé en tyrolienne a attiré une foule de participants ; vous avez également pu apercevoir et vous initier au pilotage de nombreux « petits voiliers » sur le Célé ; les démonstrations d’aviron et les initiations au canoë ont charmés de nombreux visiteurs. Les ateliers de découverte de la pêche ou, pour les plus confirmés, le concours du lundi matin ont mis en exercice les jeunes pêcheurs du Figeacois.
Les ballades à cheval et à poneys dans le parc ont ravi les plus jeunes tout comme les ateliers découverte des « petites bêtes de nos rivières ». Un grand succès aussi pour le concours de dessins où le jury a eu du mal à départager la centaine de dessins pour désigner 20 lauréats de 4 à 14 ans qui se sont vus remettre la bande dessinée « l’œil de Vouivre ». 

Sans oublier, pour les plus grands, les visites commentées au fil de l’eau sur le patrimoine bâti et historique de la Ville de Figeac ou bien encore, la visite de la toute nouvelle et innovante station d’épuration de Figeac. Un espace stand d’information de plus 120 m² (maquettes sur la vallée du Célé, aquarium, expositions sur l’eau, les moulins, les activités nautiques …) à disposition du grand public a vu défilé plus de 600 personnes. 

skate  tyrolienne  Modélisme

Un espace détente et de loisirs (ping pong, beach volley, chaises longues, jeux de société…) et une zone de baignade surveillée en bordure d’une plage de sable fin étaient aussi proposés au grand public. 

Le dimanche à 15 heures, a eu lieu le « big jump », fête européenne et annuelle de la baignade en rivière propre. Malgré la météo, une trentaine de personnes se sont jetées à l’eau sous le regard de nombreux passants…. 

Le dimanche après midi a aussi été l’occasion d’accueillir sur le site du skate park de nombreux participants pour des démonstrations impressionnantes de skate, BMX et trottinette. Le spectacle était garanti avec des figures acrobatiques et des démonstrations exceptionnelles. Une foule de visiteurs a pu admirer le spectacle. 

Au regard de ce succès, les organisateurs ont même proposé aux visiteurs de nouvelles animations dans le week end pour combler au mieux les attentes des usagers. 

Poney à Célé'té 2012  Atelier de mosaique  Les ptites betes


Un évènement musical : le Festival Music O Z'ailes

 

L'édition 2012 du festival Music'O Z'Ailes confirme sa place dans le paysage culturel de la ville de Figeac. Part intégrante de l'évènement Célé’té à Figeac, il a été proposé quatre temps forts autour d'une programmation riche et variée.

Une programmation variée 

En guise d'ouverture et de fermeture des festivités, deux apéritifs concerts ont été organisés le vendredi 6 et le dimanche 8 juillet animés par les Niglo Swing, les Melting Potes, Samba Tifol et le groupe Tam-Tam. Au cœur du festival, le samedi 7 juillet, les groupes "The Happy Clawn Back, Highroots, De Chez L'Ogre, Toutafon, Geyserian, Pro Fear, Tam-Tam et DJ Whynot issus du département et des départements limitrophes ont donné à entendre leurs univers musicaux. Enfin et dans un autre registre, l'Ecole de Musique de Figeac s'est ouvert au festivalier lors d'une sieste musicale le dimanche 8 juillet. A regretter toutefois une météo capricieuse qui n'aura pas permis à tous les groupes de s'exprimer pleinement et au public d’en profiter dans le cadre de verdure de la prairie des Pratges au bord du Célé. Le groupe Pro Fear, en raison de l'alerte météo orange sur le département, n'a pu fouler la scène. 


Concert Célé'té  Sambatifol  

De la prévention "ludique"

 

            En périphérie du concert du samedi, le Centre Social et de Prévention de Figeac et le Point Information Jeunesse proposaient des ateliers de prévention sur les conduites à risque en milieu festif sous des formes interactives et ludiques. Cinquante personnes se sont aventurées dans un parcours de simulation d'alcoolémie et se sont intéressées aux différents supports d'information mis à disposition du public.     

 

            Au total, ce sont plus de 1000 personnes qui étaient présentes aux activités musicales portées par la convivialité et la proximité entre le public, les artistes et les organisateurs. 

 


General  Inconnu   31 juillet 2012



Page précédente : Sites à visiter
Page suivante : Contact