Bilan des Portes ouvertes 2011
Le syndicat mixte du bassin du Célé a mobilisé les professionnels du tourisme, les associations et les collectivités du territoire qui ont répondu présents en proposant une vingtaine d'animations gratuites ou à prix réduit.
Les animations proposées ont remporté un certain succès puisque, comme l'année dernière, plus de 460 personnes ont participé aux différentes activités.
Le soleil était au rendez-vous ce week-end et les canoës sont partis comme des petits pains à Marcilhac et Orniac.
Une vingtaine de personnes a également pu découvrir les richesses du Célé entre St-Jean Mirabel et Figeac au cours d'une descente en canoë proposée par le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé.
Une quarantaine d'enfants ont profité des balades en poney proposées par la ferme de Caffoulens.
L'association "Du côté de Puy Blanc" et Figeac Nature Orientation proposaient un parcours d'orientation sur le site de Puy Blanc qui a rassemblé 45 personnes dont 12 enfants.
Plus bas dans la vallée, l'initiation à la spéléologie proposée par le Bureau des Sports Nature de Bouziès a permis à plus de 20 personnes de découvrir une cavité souterraine.
L'animation proposée par le Parc Naturel Régional sur la base du Liauzou, alliant une petite balade sous les falaises et une initiation à l'escalade a attiré 26 personnes.
Ces animations et bien d'autre encore ont permis aux habitants du territoire de redécouvrir les milieux naturels qui les entourent et les activités de pleine nature qu’ils peuvent y pratiquer.
La manifestation a également attiré quelques visiteurs de Décazeville, Villefranche, Cahors et même de Toulouse et Montauban.
Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé remercie tous les organisateurs pour leur implication dans cette manifestation.