Vallée du Célé des parfums d'intimité

Célé’té en vallée du Célé 2023 : une nouvelle édition achevée ! Retour sur 10 journées ludiques et sportives.

L’édition Célé’té en Vallée du Célé 2023 s’est achevée le week-end du 17 juin à l’ombre des arbres du domaine de Listours sur la commune de Saint-Jean-Mirabel dans une ambiance festive et conviviale ! Le projet d’installation en collectif d’une ferme était mis à l’honneur autour de la fête des foins, de repas champêtres et d’animations familiales, organisées conjointement par l’association La Boucle de Listours et le Syndicat mixte Célé Lot médian.


Du 10 au 18 juin, ce ne sont pas moins de 25 animations ludiques et sportives autour des enjeux environnementaux et de préservation des milieux aquatiques dans la vallée du Célé qui ont été proposées par le Syndicat mixte Célé-Lot médian. Les associations locales ont répondu présents auprès du Syndicat mixte pour fêter l’arrivée de l’été, le long du Célé !
 
Le président du Syndicat mixte, Bernard Laborie, s’est réjouit d’une nouvelle gouvernance dynamique de ce festival qui a connu de nombreux temps forts avec, entre autres :
 
  • La fête de l’eau à Brengues qui a réuni pas moins de 500 personnes sur une journée d’animations, de spectacles et d’expositions autour des enjeux de préservation de la ressource en eau. S’en est suivie une soirée musicale jusqu’en fin de soirée.

  • Une journée d’animations nature à destination des élèves des écoles de Faycelles et du Rouget-Pers au plan d’eau du Teil, qui a réuni 100 enfants. Une deuxième journée scolaire prévue a été annulée en raison des conditions météorologiques.

  • Deux chantiers de nettoyage du Célé en Canoë avec un total de 80 kilos de déchets ont été ramassés !

  • Une soirée ciné-débat autour de la projection du film « Empreinte, signature de l’eau en Provence » s’est aussi déroulée.

  • Une journée de clôture du festival : Célé’té à la Boucle de Listours ! Plus de 400 personnes se sont donné rendez-vous sur le futur lieu d’installation de la ferme collective de l’association La Boucle de Listours.
 
Durant toute la semaine, des participants ont eu la chance de réaliser des fresques (de l’eau et du climat), d’assister à des conférences et expositions dans les cafés culturels locaux ; de comprendre la plongée souterraine engagée, de faire des visites des stations de traitements des eaux de Figeac et des balades nature.
 
Le Syndicat Célé-Lot médian tient à remercier chaleureusement toutes les structures locales impliquées dans l’organisation de cette manifestation.
 
À l’année prochaine !

General       7 juillet 2023





Page suivante : Loisirs de plein air