4 cales d’embarquement canoë sur le Célé en travaux
Dans le cadre du Pôle Pleine Nature en vallée du Célé, le Syndicat Célé - Lot médian porte une dernière tranche de travaux.
Les 4 sites, à savoir Béduer, Saint Sulpice, Marcilhac et Monteils ont été choisis car ils présentaient des signes de dégradation. Ce sont aussi les sites d’embarquement canoë les plus fréquentés de la vallée. Construites dans les années 2000, après 20 ans d’utilisation, une réfection de ces cales était aujourd’hui nécessaire. L’objectif est de sécuriser l’accès des canoës à la rivière.
Les travaux consistent à remplacer les pieux en bois délimitant les cales par des blocs de pierre. Les ancrages des cales en berge du Célé et les rampes bétonnées seront également rénovés. Une stabilisation de la berge en amont et aval immédiat des cales est aussi prévue. Des techniques végétales avec plantations d’arbustes et de boutures de saules sont privilégiées. Lors des aménagements, le Célé sera protégé par la pose de batardeaux au droit des zones de travaux.
Les projets ont été accompagnés par le bureau d’étude NALDEO. L’entreprise COGNAC TP a été retenue pour effectuer les travaux. Un dossier Loi sur l’Eau et des Déclarations Préalables de travaux ont été déposés aux services compétents pour valider les travaux.
Ces travaux sont possibles grâce au soutien financier de l’Europe (FEDER Massif Central), de la Région Occitanie et de la Communauté de communes du Grand Figeac.
Les travaux ont débuté à Béduer, puis Monteils et Saint Sulpice pour finir avec la cale de Marcilhac sur Célé. Le planning d’intervention a été défini en concertation avec les loueurs de canoës de la vallée de manière à impacter le moins possible leur activité. Les plantations seront décalées à l’automne / hiver 2022-2023.
Le Célé a d’abord été protégé par la mise en place d’un batardeaux évitant le départ de béton et sédiments vers la rivière. Un enrochement en rive gauche a été mis en œuvre de manière à limiter l’érosion dans un secteur présentant un intérêt historique. Les ancrages en amont et aval de la rampe d’accès ont été repris. Ensuite, les travaux ont consisté à remplacer les pieux en bois délimitant la cale par des blocs de pierre. La cale d’accès a été équipée de lambourdes pour faciliter la manœuvre des canoës. L’aire d’embarquement a aussi connu quelques modifications avec l’enlèvement d’un massif de bambou. Il s’agit d'une expérimentation pour lutter contre un foyer de bambou devenu envahissant. Enfin, une table de pique nique a été déplacée. Les plantations viendront à l’automne / hiver 2022-2023 compléter ce chantier.
Le projet « Valorisation de sites publics pour les loisirs de pleine nature en vallée du Célé » est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.
Objectif principal : Diversifier les offres de pleine nature en vallée du Célé tout en aménageant des sites accessibles au grand public