Vallée du Célé des parfums d'intimité

Une soirée pour sensibiliser sur l’impact du changement climatique sur les rivières dans le cadre de Célé’té

Dans le cadre du festival Célé’té en Vallée du Célé qu’il coordonne, le Syndicat mixte Célé - Lot médian a organisé le mercredi 8 juin une soirée ciné-débat à l’Astrolabe du Grand Figeac.

Après un premier ciné-débat sur l'agriculture de conservation des sols en 2019, cette année le Syndicat a choisi le sujet de l’impact du changement climatique sur les rivières.
Cette thématique complexe a été abordée grâce à un documentaire réalisé par deux kayakistes de haut niveau, Marlène Devillez et Nicolas Caussanel : "Rivières, les sentinelles du changement climatique". Ce documentaire de 26 minutes révèle la manière dont les changements climatiques affectent les rivières de notre planète.

Suite à cette projection Nicolas Caussanel, Champion d’Europe de kayak extrême, originaire du Lot, a répondu aux questions de la quarantaine de spectateurs.

Les premiers intervenants l’ont questionné sur son constat quant à la qualité de l’eau des rivières. Nicolas a expliqué qu’ils naviguent plutôt sur des torrents de montagne préservés mais que même ceux-ci sont touchés par des pollutions chimiques. Les solutions pour préserver ces milieux et plus largement atténuer le changement climatique ont également été abordées : les choix politiques doivent aller de pair avec une modifications des comportements individuels selon le kayakiste.
Les questions des grands aménagements pour réduire l’impact des inondations et du maintien ou de la suppression des barrages ont également été soulevées. Sur ce point Nicolas est plutôt partisan du « free flow », c’est-à-dire de laisser la rivière circuler librement. Il admet l’utilité de l’énergie hydraulique, mais préfère qu’elle soit produite sur des sites existants, où le potentiel est démontré sur le long terme en prenant en compte les effets du changement climatique. Selon lui l’objectif doit être de produire de l’électricité utile et non des profits..
Espérons que l’engagement de Nicolas et Marlène en faveur des rivières sera contagieux et contribuera à la prise de conscience du plus grand nombre quant aux conséquences du changement climatique. 
 

General       4 juillet 2022





Page suivante : Loisirs de plein air