Vallée du Célé des parfums d'intimité

Célé'té en vallée du Célé : le beau temps a fait faux bond, la bonne humeur, non !

Pour la deuxième année, les événements des "Portes ouvertes en vallée du Célé", "Célé'té à Figeac" et le "Big jump à Sauliac" étaient regroupés pour "Célé'! en vallée du Célé". Au total, 1500 personnes se sont rendues aux activités proposées durant quinze jours, sur l'ensemble de la vallée du Célé.

 


Du 24 juin au 9 juillet, tous les amoureux de la rivière ont pu profiter d'activités autour de l'eau avec des promenades accompagnées, des balades à cheval, des initiations à la pêche, à la spéléo, au canoë, au vélo électrique, des projections de film au bord de l'eau, des parcours d'orientation. Autant d'activités qui ont permis à chacun d'apprécier ou de redécouvrir cette vallée, le temps de ces deux semaines. Près de 200 personnes ont participé à l'ensemble des animations qui étaient proposées par les prestataires mobilisés pour l'événement. S'ajoutent également les gourmands qui ont succombé à la tentation des repas du terroir organisés par les Fermes de Figeac dans le cadre de l'événement "Ici Figeac, à vous la Terre".

Merci à la Maison de la Châtaigne, au Centre équestre du Pays de Maurs, à Jean-Luc Galtié, à l'association de pêche de Figeac, aux Fermes de Figeac, à l'association Sauvegarde du Célé, à la Mairie d'Espagnac-Sainte-Eulalie, aux services culturels du Grand Figeac, à Quercy Aventure, à Passion Aventure, à l'écomusée de Cuzals, à la LPO du Lot, à Pastis du Pouzadou, à la fédération des Foyers ruraux du Lot, à Nature et Loisirs, aux P'tits vélos, à Bruno Lacout et à la ferme équestre du Pech Merle.


Le Big jump avait lieu le dimanche 9 juillet à Sauliac. Comme tous les ans, c'est à 15h qu'avait lieu le grand saut. Au vu de la météo peu propiceà la baignade, rares sont les téméraires qui s'y sont aventurés. Néanmoins, les ateliers proposés sur la plage de Sauliac ont rencontré un franc succès et les participants sont repartis satisfaits de leur journée.

Merci à la mairie de Sauliac-sur-Célé, à l'association Sauvegarde du Célé, à Christophe Pélaprat, à Françoise Vantaux, aux associations de pêche de Cabrerets et de Vers, à l'association Célé Môme, à la ferme équestre du Pech Merle et à l'association des moulins du Quercy.

 

 

Pour Célé'té à Figeac, le beau temps a fait faux bond, la bonne humeur, non ! Le manque de soleil n'a pas empêché près de 500 personnes de participer aux animations proposées autour du domaine du Surgié les samedis 1er et dimanche 2 juillet.
Le printemps en fanfare, événement organisé par l'association Déclam', était associé à Célé'té à Figeac et a animé la prairie le samedi soir. 
Les problèmes liés à la prolifération de cyanobactéries suite aux fortes chaleurs des jours précédents ont empêché certaines activités aquatiques d'avoir lieu sur le plan d'eau. Certaines ont, cependant, pu être déplacées sur le Célé à la place.
La journée à destination des scolaires a dû être également délocalisée au stade de Londieu en raison du temps morose. Cependant, près de 200 enfants ont pu être accueillis. Le syndicat et ses partenaires ont ainsi pu leur proposer des animations autour de la rivière et de la nature.
Au plan d'eau du moulin du Teil, au Rouget, un peu plus de 130 enfants des écoles de la Châtaigneraie cantalienne (Le Rouget, Roumégoux, Cayrols, Quézac et Leynhac) ont assisté à des animations sur les mêmes thématiques. Cette année, le syndicat avait organisé des animations à destination de l'ensemble des écoliers du premier degré.
 

Merci à la ville de Figeac, à Figeac eaux vives, à l'OIS du Grand Figeac, à l'association La roue fédère, à l'atelier Nature Hirondelle, aux Francas du Lot, à l'association de pêche de Figeac, à la fédération de pêche du Lot, au centre social et de prévention de Figeac, à l'espace jeunes du Grand Figeac, à l'association Lire à Figeac, à la ferme équestre du pays de Maurs, au groupe Sax'Olt de l'école de musique intercommunale de Figeac, à la LPO du Lot, à l'association des moulins du Quercy Lot et Tarn-et-Garonne, à l'association Sauvegarde du Célé, à Christophe Pélaprat, à l'association La route du Célé, à Figeac Nature Orientation, au Club alpin de Figeac, à Figeac Spéléo Club, au club nautique du Haut-Ségala, à la Ferme équestre de Caffoulens, à Figeac Handball Club, au club de modélisme naval de Molières, à l'association Slack'a lot, à Kalapca loisirs, à Jean-Christophe Vergne, au domaine du Surgié et aux producteurs locaux qui ont participé au marché du samedi soir.


General      26 juillet 2017



Page précédente : Patrimoine culturel
Page suivante : Contact