Vallée du Célé des parfums d'intimité

Bilan de Célé'té en vallée du Célé - édition 2016

Cette année, la nouveauté a été de regrouper « Portes ouvertes en vallée du Célé », « Célé’té à Figeac » et le « Big Jump » à Sauliac pour former une grande fête de l’eau : « Célé’té en vallée du Célé ».

 

Dans toute la vallée…

Le public habitué de ces événements a pu retrouver les activités nautiques et autour de l’eau sur une quinzaine de jours. Du 25 juin au 10 juillet, 450 lotois, cantaliens et touristes ont pu profiter d’activités tant sportives que culturelles ou nature tout au long de la vallée du Célé. Course d’orientation, canoë, visites de moulins, balades nature, ce sont au total 28 activités qui ont été proposées, gratuitement ou à tarif réduit, par les acteurs de la vallée ces tout premiers jours de l’été. Certaines activités ont même affiché complet : randonnées à cheval à la Ferme équestre de Pech Merle le week-end du 25 et 26 juin ou l’initiation à la spéléologie par Numad escalade.
Des temps forts ont également jalonné cette manifestation : Célé’té à Maurs, Célé’té à Figeac et Célé’té à Sauliac.
 

À Maurs…

Le mardi 28 juin, une journée dédiée aux scolaires s’est déroulée à Maurs. Ce sont 160 élèves des écoles primaires de Maurs et Saint-Étienne de Maurs qui ont pu profiter des 16 animations. Les plus grands se sont initiés à la pêche, ont découvert le Moulin du Fau, réalisé des expériences sur l’épuration de l’eau, participé à un atelier sur la châtaigne, pendant que les plus petits profitaient d’activités autour du tri des déchets, du fonctionnement des moulins, de l’équitation, des « p’tites bêtes » de la rivière, de la faune sauvage… Autant d’ateliers qui ont permis aux enfants de mieux découvrir le Célé, son territoire et d’être sensibilisés au respect de l’environnement de manière générale.

 

À Figeac…

Un classique du début de l’été à Figeac ! Pour sa septième édition, Célé’té à Figeac a créé la surprise cette année en déménageant au domaine du Surgié. C’est donc sur sa pelouse que 330 élèves ont été accueillis le vendredi 1er juillet. Entre animations pédagogiques comme l’observation des petites bêtes de la rivière, la sensibilisation à l’inégal accès à l’eau dans le monde, la découverte du traitement de l’eau et animations plus ludiques comme la course d’orientation, la pêche ou encore le concours de dessin, les enfants ont appris en s’amusant.
Samedi et dimanche, on a pu retrouver, comme tous les ans, les animations de découverte du Célé et de sa faune, les stands de l’Espace jeunes du Grand Figeac et du Centre social et de prévention, de l’AAPPMA de Figeac, de l’association sauvegarde du Célé, le concours de dessins, les parcours d’initiation à la slackline, à l’aviron, à la course d’orientation, au canoë, à la pêche, au poney, au modélisme. On pouvait aussi réaliser une visite guidée de Figeac en canoë et à pied, apprécier l’exposition « Le Célé vu du ciel », se poser près de la sieste musicale et des apéritifs musicaux. Parmi les nouveautés, petits et grands auront pu profiter d’activités excitantes : découverte de l’île du Surgié, atelier semis, escalade, handball, highline, ateliers « récup’ » et « répare ton vélo », animations sur le cycle de l’eau, atelier, stand du CCFD Terre Solidaire, balade à vélo et initiation à la montée sur corde.
Dimanche après midi, plus de 800 personnes se sont rendues à la grande prairie du Surgié pour profiter des animations. Dès l’apparition des premiers rayons de soleil samedi, l’affluence a battu des records ! Les initiations sportives, comme le canoë, le poney ou encore l’escalade ont fait le plein de participants dimanche mais les animations pédagogiques, comme l’observation des « p’tites bêtes de la rivière » organisée sur l’île du Surgié et la découverte du cycle de l’eau n’ont pas été en reste.

 

 

À Sauliac…

Pour la deuxième année consécutive, le « Big Jump » a été organisé le 10 juillet 2016 à la plage de Sauliac-sur-Célé, en partenariat avec la commune. Il s’agit d’un évènement européen visant à promouvoir la bonne qualité des eaux de baignade en rivière. Cette journée était aussi un bon moyen de clôturer Célé’té en vallée du Célé. À Sauliac, avant et après le « grand saut » dans l'eau, le public a pu profiter de nombreuses animations offertes autour des p’tites bêtes de la rivière, des poissons du Célé, des oiseaux des falaises, d’ateliers créatifs sur les insectes et d’initiation au poney.
Près de 200 personnes se sont réunies lors de cette journée pour un moment de détente mais aussi de sensibilisation sur la qualité de l’eau et la restauration des rivières.
 

Financeurs : Agence de l'eau Adour-Garonne, Département du Cantal, Département du Lot

Partenaires de Célé'té cette année : AAPPMA de Cabrerets, Figeac et Vers, Association Célé Môme, Association La roue fédère, Association Les chemins buissonniersAssociation des commerçants de Figeac, Association des Moulins du Quercy, Association Sauvegarde du Célé, Association Vivre Bouluech, Atelier nature HirondellesBiljara photographe (Christophe Pélaprat), Camping du Surgié, CCFD Terre solidaireCentre équestre de Maurs, Centre social et de prévention de Figeac, Club alpin français de Figeac, Club d'aviron de Latronquière, Club de modélisme Caussade-Monteils, Comité départemental de spéléologie, Communauté de communes du Haut-Ségala, Commune de Sauliac-sur-Célé, Conseil municipal jeunes de Figeac, CPIE de Haute-Auvergne, Cuisine pour tous, École française de plongée souterraineÉcole de musique intercommunaleÉcomusée de CuzalsEntente Vallée du Lot, Espace jeunes du Grand Figeac, Fédération de pêche du Lot, Ferme équestre de CaffoulensFerme équestre de Pech Merle, Ferme gourmandeFigeac eaux vives, Figeac handball clubFINO, Figeac spéléo club, Foyer rural de Bagnac-sur-Célé, Gîte « La flèche bleue », Jean-Christophe Vergne, Jean-Luc Galtié, Kalapca, Les p'tits vélosLotaventureLPO du LotMaison de la Châtaigne, Moulin des Conturies, Nature et loisirsNumad escaladeOffice de tourisme du Pays de Figeac, OIS Grand FigeacParc naturel régional des Causses du Quercy, Passion aventureQuercy aventureSolange Langlois (Spipoll)Slack'a lotSMIRTOM, Véloclub de FigeacVille de Figeac.


General       7 septembre 2016



Page précédente : Patrimoine culturel
Page suivante : Contact