Vallée du Célé des parfums d'intimité

Bilan Inf'eau loisirs 2012

Comme toute rivière, le Célé peut être soumis à des dégradations temporaires de la qualité de ses eaux (pollutions, météorologie…). Pour prévenir et informer les utilisateurs de la rivière, un dispositif de suivi en continu de la qualité des eaux existe : Inf’eau loisir. Chaque jour en été, des communiqués relatifs à la qualité des eaux sont publiés. Retrouvez sur notre site le bilan de la saison 2012 : nombre de jours sans baignade, alerte pollution, suivi bactériologique

Le dispositif « Inf’eau loisirs » permet d’obtenir quotidiennement un communiqué qui informe sur la qualité de l’eau, mais également sur les niveaux d’eau, la température de l’eau et de l’air ainsi que les conditions météorologiques annoncées pour la journée.

C’est le SATESE du Lot qui assure aujourd’hui l’animation du dispositif. Le Syndicat Mixte y participe toujours, notamment en assurant l’entretien d’un turbidimètre à St Sulpice (qui permet d’étalonner le modèle prévisionnel de la qualité des eaux de baignade).

Baignade dans le Célé

Le bilan baignade de l’été 2012  

Suite aux orages de cet été, il y a eu quelques jours où la baignade a été déconseillée. De façon générale, la qualité des eaux s'est améliorée en aval de Figeac, suite à l'achèvement de la station d'épuration de la ville.

  • 3 jours où la baignade a été déconseillée à cause du fort débit (du 15/06 au 17/06).
  • Forte amélioration de la qualité des eaux à l’aval de Figeac par rapport aux années précédentes (en lien avec le bon fonctionnement dela nouvelle STEP),
  • Deux épisodes de dégradation des eaux (conséquence d’orages des 6/08 et 21/08). Ils ont été anticipés par Inf’eau loisirs ce qui a entraîné des interdictions préventives de baignade.
  • Pas d’alerte pollution cet été.

Pour l’activité canoë 

Bonne saison pour les pratiquants et prestataires canoë. Les niveaux d’eau et la qualité des eaux ont contribué à cette réussite.

 


General       5 octobre 2012



Page précédente : Sites à visiter
Page suivante : Contact